La promesse avait été faite par le gouverneur de la Banque centrale au mois de juillet 2019.

Le 4 juillet 2019, la question de rareté des pièces de monnaie en zone Cemac avait fait l’objet d’un débat. C’était au cours du 4e Comité de politique monétaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac).

Pendant la conférence de presse donnée à cette occasion, Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque centrale répondant aux préoccupations des petits opérateurs économiques avait rassuré : « Nous nous sommes effectivement penchés sur cette question. C’est d’ailleurs le vice-gouverneur qui s’en est occupé, et des commandes ont été passées ».

À sa suite, le vice-gouverneur, le Camerounais Dieudonné Evou Mekou, avait formulé que la livraison des pièces était prévue pour le mois de novembre 2019 : « Dès novembre 2019, les pays de la Cemac seront ravitaillés en pièces de monnaie, pour conjurer la pénurie actuelle », avait-il déclaré à la presse.

Rappelons que, cette rareté des pièces de monnaie au Cameroun principalement est la subséquence de l’existence de plusieurs réseaux d’exportation des pièces. EcoMatin dans son numéro en kiosque le 8 juillet 2019 renseignait que ces réseaux étaient principalement entretenus par des « ressortissants chinois » qui s’en servent pour fabriquer de divers objets.

source:https://www.lebledparle.com/societe/1109987-cameroun-la-fin-de-la-penurie-des-pieces-de-monnaie-6

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here