Diaspora : Voici pourquoi une camerounaise vomi la France au cours du Sommet Russie-Afrique

0

Nathalie Yamb est conseillère de l’opposant ivoirien Mamadou Koulibaly. Elle dénonce les ingérences de la France dans les affaires des pays africains.

Le forum tenu dans la ville de Sotchi, du 23 au 24 octobre dernier a donné l’opportunité à Nathalie Yamb de faire entendre sa voix. La camerounaise en a profité pour percer l’abscès sur les relations France-Afrique.

La sortie foudroyante de Nathalie Yamb

«Après l’esclavage, après la colonisation, après les pseudo-indépendances, on ne nous a reconnu que le droit d’être libre. Mais seulement, au sein de l’enclos français. L’Afrique francophones est encore aujourd’hui, en octobre 2019, sous le contrôle de la France.», a fait savoir la conseillère de l’opposant ivoirien.

Selon elle, la France refuse de suivre les exemples de l’Espagne, du Portugal, de l’Angleterre ou encore de l’Allemagne. Ces pays qui ont déjà laisser les africains tenir leur destin en mains propres. Elle estime que le pays d’Emmanuel Macron, «avance sans bouger» tout en portant des masques.

Nathalie Yamb crève l’écran en dénonçant vertement la présence des bases militaires françaises en Afrique et le fameux problème du FCFA. « Nous voulons sortir du FCFA que Paris avec la complicité de ses laquets africains veut perenniser sous l’appelation ECO. Et qui ne permet aucune industrialisation de l’Afrique francophone», ajoute-t-elle.

Nathalie Yamb enfonce le clou lorsqu’elle revendique le démantèlement des bases militaires françaises. Elle les accuse de piller en catimini les ressources naturelles de l’Afrique sous le couvert de fallacieux accords de défense et de sécurité.

En définitive, elle conclut son opinion en soutenant que l’Afrique n’a plus besoin de tuteur à l’instar de l’ONU. «l’Afrique n’a non plus besoin de nouveaux propriétaires. Mais la Russie y a sa place comme un partenaire. Dans une logique du Commonwealth, d’enrichissement partagé, de collaboration vivifiante et innovante entre les sectorielles», dit-elle.

source: https://actucameroun.com/2019/10/29/diaspora-une-camerounaise-vomi-la-france-au-cours-du-sommet-russie-afrique/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here