VOICI LE CLASSEMENT EN MILLIARDS DES EFFECTIFS DE CHAQUE ÉQUIPE ET GROUPE EN LIGUE DES CHAMPIONS

0

Ça y est, la ligue des champions reprend ce mardi avec des affiches très alléchantes. Et ça se poursuivre mercedi. Qui va succéder à Liverpool vainqueur de la dernière édition ? Qui est le grand favori pour soulever le prestigieux  trophée, le 30 mai prochain, à Istanbul? Quelle est la valeur de chaque effectif et même de chaque groupe?

Le CIES a dévoilé la valeur des effectifs des 98 clubs du Big Five. Sans surprise, Manchester City de Pep Guardiola qui vient d’être battu par un promu Norwich, en Premier League, qui arrive  en tête avec une équipe évaluée à 1,014 milliard. Le deuxième est  le Paris Saint-Germain, à 913 millions d’euros, mais qui n’a jamais dépassé les quarts de finale depuis l’arrivée des investisseurs du Qatar. Le Real Madrid, vainqueur à 13 reprises de l’épreuve, ferme le podium avec un effectif évalué  à 902 millions.

Le CIES reste un site de référence pour l’estimation et la valorisation des joueurs des grands championnats européens. Sa méthodologie est basée sur un algorithme regroupant plus d’une vingtaine de variables, allant de l’âge du joueur, sa nationalité, son poste, la durée de son contrat jusqu’à ses performances sur le terrain.

Par ailleurs, il y un autre site, l’Allemand Transfermarkt, qui  applique une toute autre méthodologie: le crowdsourcing. L’idée est basée sur la sagesse des foules: on demande à un nombre très important de fans (200.000 utilisateurs) d’estimer le prix des joueurs et on en dégage une moyenne. C’est la méthode populaire contre la méthode scientifique du CIES. L’avantage de cette technique est de pouvoir jauger plus de footballeurs, en l’occurrence 400.000 répertoriés sur plus de 300 championnats. Contre seulement 5 (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, France) pour le CIES.

Que ce soit CIES ou Transfermarkt, Manchester City reste l’équipe la plus chère en terme d’effectif, à 1,270 milliard d’euros. Deuxième le Real (1,180 milliard d’euros ), troisième  le Barca (1,160 milliard d’euros ), quatrième  Liverpool (1,07 milliard d’euros ) , cinquième  le PSG  avec un effectif valorisé à 984 millions. Le dernier est Slavia Prague, à 41 millions d’euros.

Ensuite, le groupe le plus riche (ou le plus cher) de la Ligue des Champions est le groupe F, celui du Barca et de Dortmund, avec une moyenne de 615 millions d’euros. En deuxième position, on retrouve le groupe A, celui du Real Madrid et du PSG, avec une moyenne de 593 millions d’euros. Le groupe D, de la Juventus et de l’Atlético, complète le podium, avec un effectif moyen valorisé à 559 millions d’euros.

Globalement, la moyenne totale des groupes de la Ligue des Champions est de 498 millions d’euros. Le plus faible est le groupe G, celui de l’Olympique Lyonnais, avec seulement 345,75 millions d’euros. Néanmoins, bien qu’il apparaisse comme le plus pauvre, économiquement parlant, il est le moins inégalitaire, avec une dispersion de 314 millions d’euros, entre le RB Leipzig à 522 millions et le Zénith Saint Pétersbourg, à 208 millions. Par comparaison, la dispersion dans le groupe A est de 1,084 milliard, entre l’ogre madrilène (1,180 milliard) et le FC Bruges (96 millions).

Ce ne sont que des chiffres. Mais l’argent ne suffit pas pour remporter la coupe aux grandes oreilles derrière laquelle le très riche Manchester City court désespérément sans même parvenir à atteindre la finale.

source:https://www.coupsfrancs.com/le-classement-en-milliards-des-effectifs-de-chaque-equipe-et-groupe-en-ligue-des-champions/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here